Base de données CALLYTHEA sur la poésie hellénistique

Il vaut la peine de signaler ici une ressource en ligne relativement récente qui sera d’un intérêt considérable à quiconque s’intéresse à la représentation du divin à la période hellénistique.

Il s’agit de la base de données CALLYTHEA, conçue dans le cadre du projet ANR CAIM. La base rassemble des textes poétiques hellénistiques relatant un épisode mythologique et propose des rapprochements avec la documentation iconographique, notamment par des commentaires et des liens hypertextes vers la base de données du LIMC. La fonction « recherche avancée » permet d’effectuer des recherches précises sur des auteurs, mots-clés, sujets, etc.

CALLYTHEA vise ainsi à inventorier les versions rares et déviantes des mythes – versions dont les auteurs hellénistiques sont souvent friands –, à souligner les points de convergence ou de divergence entre textes et images, mais aussi à dépasser la notion de « version locale » trop souvent invoquée pour rendre compte des mythes rares. Il s’agit en effet d’analyser comment des mythes dits « locaux » sont intégrés, à l’époque hellénistique, à une culture érudite partagée par les cercles qui fréquentent les différentes cours hellénistiques.

Pour en savoir plus, consulter le site à cette adresse : http://www.cn-telma.fr/callythea/index/


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *