Colloque : Figures mythiques et discours religieux

Colloque international à l’Université de Strasbourg, 20 et 21 novembre 2014 .

« Figures mythiques et discours religieux dans l’empire gréco-romain »

S’inscrivant dans un axe de recherche consacré à « La fabrique des figures exemplaires », le colloque « Figures mythiques et discours religieux dans l’Empire gréco-romain » se propose d’étudier le recours aux figures exemplaires à la fois dans le discours sur les religions et dans le discours religieux à l’époque de l’Empire gréco-romain.
Par « figures mythiques », il faut entendre les grandes figures de la mythologie ou de l’histoire des cités grecques et de Rome, qui servent tantôt de modèles, tantôt de repoussoirs dans un contexte qui peut être critique, poétique, philosophique, historiographique, encomiastique ou apologétique.
L’intérêt de l’approche proposée consiste à aborder parallèlement des types de textes différents qui sont habituellement étudiés indépendamment les uns des autres. De fait les sophistes grecs, par exemple, évoluent dans le même monde que les apologètes chrétiens ; de la même façon, si la culture mythologique gréco-romaine est commune à des poètes ou à des historiens qui n’ont pas les mêmes croyances, la critique ou la promotion de telle ou telle figure mythique n’émane pas toujours d’un auteur ou d’un groupe d’auteurs attendu.

Informations et programme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *