Upcoming Conference: Présences divines sur gemmes magiques grecs, Paris, January 10th 2014

Upcoming conference on gods on gems

Journée d’étude organisée par Christopher Faraone, résident à l’IEA de Paris

Pierres magiques grecs sont une source importante mais peu étudié de l’information sur les croyances religieuses et magiques des différentes personnes vivant dans l’Empire romain . Ils sont “grec” par convention moderne , parce que la grande majorité d’entre eux portent des inscriptions en alphabet grec , et parce qu’ils semblent avoir été essentiellement un phénomène de la moitié orientale de l’Empire , bien que dans le passé, ils ont également été étiquetés comme « gnostique », « gréco -égyptien » et « gréco-romaine » . Ils semblent , en substance, ont été utilisés comme amulettes pour la protection , la guérison , la prospérité financière , la victoire et même des charmes d’amour et comme on pouvait s’y attendre , ils représentent souvent soit dans l’image , la symbole ou le nom des dieux les plus populaires de l’époque impériale , par exemple , Mercure , Isis , Hécate , Asclépios , Horus, Nemesis et ainsi de suite . Le 10 Janvier, nous allons consacrer une journée de la recherche pour discuter de ce que les présences divines sur pierres magiques peuvent nous dire sur les conceptions populaires de ces dieux , l’éventail de leurs pouvoirs et les rôles intimes qu’ils ont joué dans la vie des personnes qui ont acheté et propriétaires eux.

Official page: http://paris-iea.fr/evenement/presences-divines-sur-gemmes-magiques-grecs

 



Citer ce billet
Stefano Caneva (2013, 16 décembre). Upcoming Conference: Présences divines sur gemmes magiques grecs, Paris, January 10th 2014. Anathema. Consulté le 14 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b5hh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.